aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

Les Danois au Chemin des Dames

 Cimetière danois de Braine

La nécropole danoise de Braine se situe à proximité de la N31-E46 à une dizaine de kilomètres de Soissons et plus précisément au bord de la D14 en direction de Reims, à proximité d’un cimetière militaire français.
 
Cette nécropole contient 79 tombes de Danois morts au cours de la Grande Guerre sur le sol de France.

Leur histoire est particulière : originaires du Slesvig, territoire annexé par la Prusse en 1866 et qui redeviendra danois en 1920, ces soldats ont du servir dans les rangs allemands et se sacrifier pour une cause qui n'était pas la leur.

Pour commémorer leur sort tragique sur le sol français, un Comité au Danemark avec une section de Paris s'est chargée de rassembler les corps enterrés un peu partout en France et dont les familles désiraient le transfert dans un autre cimetière. Ce cimetière de Braine est donc une sorte de symbole de la lutte des Slesvigeois pendant la Grande Guerre.

Un monument dessiné par l'architecte danois Gundlach-Petersen a été inauguré le 7 mai 1934. Des représentants du gouvernement danois et français assistaient à la cérémonie.

Itinéraire :
La nécropole danoise de Braine se situe à proximité de la N31-E46 :
En venant de Fère-en-Tardenois, avant d’entrer dans Braine, prendre à droite au rond-point (avant de passer sous le pont de la nationale) la D14 en direction de Reims / Fismes / Mont Notre-Dame.
Depuis le centre de Braine, prendre la direction Augy / Fère-en-Tardenois en passant par la D14.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs