aisne.com
PRESENTATION BATAILLES REGIMENTS CIMETIERES MONUMENTS ACTUALITES DOCUMENTS DOSSIERS
Localiser ce cimetière

LES ITALIENS AU CHEMIN DES DAMES

Cimetière italien de Soupir

Ce cimetière accueille 593 corps de combattants italiens en tombes individuelles qui sont tombés, pour la plupart, au Chemin des Dames.

Au centre du cimetière, on trouve deux livres ouverts en bronze. Celui de gauche est en français alors que celui de droite est en italien. Sur ceux-ci, on peut lire :

"D'avril à Novembre 1918, le 2ème Corps d'armée Italien, constitué par les 3ème et 8ème divisions réparties respectivement dans les brigades d'infanterie "BRESCIA" et "ALPI" a combattu dans le secteur de Reims, entre Vrigny et Jaulgonne, dans le secteur des Argonnes et dans celui de l'Aisne à l'Est de Soissons et encadre successivement dans les 5ème, 10ème et 3ème armées françaises.
La grande unité italienne, commandée par le Général Alberico ALBRICCI, eut plus de 9000 morts dans leurs durs et victorieux combats. 592 d'entre eux reposent dans ce cimetière militaire réalisé et pris en charge par le commissariat général "Onoranze al caduti in guerra" (Ministero della difesa-Roma-)".

 

Un monument, œuvre du sculpteur Fernand CIAN, a également été élevé, au fond du cimetière et face à l’entrée en 1921 par les femmes italiennes à la mémoire de tous les combattants italiens morts sur le territoire français.

Itinéraire :
Cette nécropole se situe à la sortie de Soupir direction Chavonne au bord de la D925, au kilomètre 19.

Mentions légales - CNIL - Crédits
Crédits photographiques
Aide espace contributeurs